publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tique : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. juin 2016)

En cas de morsure, il faut enlever la tique. Mais on ne retire pas une tique n'importe comment !

Comment enlever une tique ?

En effet, pour enlever une tique proprement, il faut faire attention à ne surtout pas arracher la tique, car la tête pourrait rester implantée dans la peau. Le mieux est de retirer la tique avec une pince, en étant le plus près de la peau, et en tirant d'un coup sec.

On doit éviter d'utiliser tout produit, comme de l'éther ou de l'alcool. Après l'avoir retiré, localement, on utilise un antiseptique.

Par la suite, il peut y avoir une petite rougeur locale qui disparaît très vite. Après s'être fait piqué, il faut surveiller l'endroit de la piqûre de tique durant 20 à 30 jours. Si une rougeur survient, mieux vaut consulter, cela peut être le signe d'un début de maladie de Lyme.

A voir en images : Les consignes en cas de piqûre de tique 

Et après avoir retiré la tique ?

Le traitement antibiotique ne doit pas être systématique après la morsure d'une tique. Il doit être discuté au cas par cas. Il est indiqué quand la tique est restée plus de 36 heures (ce qui n'est pas toujours facile à évaluer), ou moins chez la femme enceinte. Dans ces cas, il est recommandé de consulter. L'objectif est de prévenir la survenue d'une éventuelle maladie de Lyme.

Lorsque la maladie de Lyme survient, elle peut être traitée grâce à des antibiotiques. C'est le seul traitement permettant d'éviter la chronicisation et les complications (notamment neurologiques).

Concernant l'encéphalite à tiques, il n'existe aucun traitement. Seule une vaccination existe pour prévenir l'apparition de la maladie. Elle est préconisée chez les personnes séjournant en milieu rural d'Europe centrale ou orientale.

Comment éviter une piqûre de tique ?

Des consignes préventives doivent par ailleurs être appliquées pour éviter au mieux les piqûre de tique :

Toutes les personnes qui travaillent dans les forêts et les broussailles ou qui ont l'occasion de se promener dans ces endroits devraient porter des vêtements couvrants et des chaussures fermées, et examiner soigneusement leur peau de retour à la maison.


publicité