publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toc : trouble obsessionnel compulsif : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Les études épidémiologiques montrent que le trouble obsessionnel compulsif (TOC) concerne environ 2-3% de la population générale en France.

Il y a des causes psychologiques et d'autres biologiques. Les deux théories ne sont pas antagonistes, mais plutôt complémentaires l'une de l'autre.

Selon la psychanalyse, les symptômes du TOC seraient une expression du refoulement de certaines pulsions inavouables survenant pendant le stade de développement "anal" (de 3 à 5 ans). Tandis que le surmoi tente de réprimer ces pulsions, celles-ci émergent à la conscience de manière détournée. L'idée obsédante représente en quelque sorte la formation d'un compromis psychologique entre désirs et interdits. La cause évoquée étant un surmoi « cruel », c'est-à-dire excessivement répressif et dénué d'affects. Une trop grande répression parentale durant l'enfance pourrait être en cause dans l'apparition d'un trouble obsessionnel compulsif.

Les théories biologiques du TOC, mettent en évidence des altérations du métabolisme de la sérotonine, un des principaux neurotransmetteurs cérébraux. Sur cette base, certains chercheurs ont constaté un lien entre ce trouble et la dépression. De la même façon, une association avec les Troubles du Comportement Alimentaire a également été mise en évidence. Cependant, il semblerait que les troubles obsessionnels compulsifs précèdent l'apparition des troubles alimentaires.

Le trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive expose également au risque de souffrir d'un trouble obsessionnel compulsif.

Sans que l'on puisse parler véritablement de causes, il existe souvent des événements déclenchants dans le TOC : événements de vie banals ou stressants, comme le mariage, l' accouchement, un avortement, un conflit familial, une maladie physique, une surcharge de travail, des difficultés professionnelles, un accident, une agression physique ou bien psychologique (par exemple, un secret familial dévoilé).


publicité