publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Torsion testiculaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. février 2015)

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une torsion du testicule.
Elle peut être favorisée par des anomalies anatomiques, lorsque le cordon spermatique est un peu trop long, ou lorsque le testicule est mal fixé au fond de la bourse. Une mauvaise fixation de la membrane située autour du testicule. Ce qui explique sa survenue même chez un nourrisson (et même exceptionnellement avant la naissance), ou chez un très jeune garçon. Très rarement, les deux testicules peuvent être touchés.

Dans le cas particulier où la torsion testiculaire est survenue chez un foetus, le bébé naît avec une grosse bourse, indurée mais ne fait pas mal. Le testicule est nécrosé.
Des chocs violents au niveau des testicules, ou bien des mouvements brusques peuvent également provoquer une torsion testiculaire.

En raison de la torsion du cordon spermatique et des éléments qu'il contient, le testicule ne va plus être normalement irrigué par les vaisseaux. A terme, le testicule concerné va souffrir, il peut même se nécroser, mourir...

Le risque est de perdre sa fertilité ou même son testicule, si l'on n'intervient pas assez vite. Au bout d'une heure, on risque de perdre sa fertilité, les cellules produisant les spermatozoïdes meurent. Au bout de 6 heures, on peut perdre son testicule.


publicité