publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Torsion testiculaire : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. février 2015)

C'est avant tout une douleur vive le symptôme qui révèle la torsion du testicule. Cette douleur survient de façon brutale, peut irradier vers le bas du ventre, parfois dans la région lombaire. Cette douleur peut entraîner une difficulté à marcher ou à faire des mouvements.

A côté de la douleur, l'homme ne présente pas de fièvre, mais une nausée et des vomissements peuvent être possibles. Parfois, l'homme peut faire une malaise, être victime d'un choc vagal...
Le testicule se trouve remonté, avec parfois un léger oedème et une rougeur locale. Il peut également y avoir une augmentation importante du volume du testicule.

C'est un chirurgien, ou mieux un chirurgien urologue qui s'occupera du patient. A l'examen clinique, le médecin peut même percevoir, sentir le cordon du testicule qui est enroulé sur lui-même (formant une spire). Mais la palpation du testicule est très douloureuse et sera donc brève.
Généralement pour le médecin, il est inutile de demander des examens complémentaires.

L'examen clinique réalisé par le médecin suffit à diagnostiquer la torsion du testicule et surtout à commencer à prendre en charge au mieux le patient. En cas de doute, une échographie peut confirmer le diagnostic. Le diagnostic de torsion testiculaire effectué, le patient est pris en charge rapidement...


publicité