publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La toxémie gravidique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. novembre 2014)

La toxémie gravidique appelée aussi hypertension artérielle gravidique, est une maladie spécifique de la femme enceinte qui survient généralement vers la 25eme semaine de grossesse ou plus tard. Cette maladie se définit par une hausse de la tension artérielle ainsi qu'une élévation des protéines dans les urines. On parle alors aussi de pré-éclampsie.

La toxémie gravidique concerne 1 femme sur 20, pendant la grossesse. Cette maladie peut être à l'origine d'une éclampsie ou encore du syndrome de Hellp (avec de graves conséquences). Cela souligne l'importance de détecter le plus tôt possible une éventuelle toxémie gravidique qui devra être correctement prise en charge. La toxémie gravidique peut nécessiter une hospitalisation, avec parfois une césarienne...

C'est pour détecter le plus tôt possible cette maladie, que les gynécologues ou les sages-femmes prennent régulièrement la tension artérielle chez les femmes enceintes, et en particulier lors des derniers mois de la grossesse, avec en plus la recherche de protéines dans les urines (avec une bandelette).

La toxémie gravidique se définit par la présence de protéines dans les urines (supérieure à 0,5 g/24 heures), et par une tension artérielle augmentée : supérieure à 14/9 au repos. Des oedèmes aux pieds, aux jambes, au visage peuvent survenir). Avec souvent aussi une prise de poids importante et soudaine.


publicité