publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toxicomanie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

Les causes de la toxicomanie sont nombreuses et assez complexes. La toxicomanie touche surtout les hommes. Parfois, plusieurs consommations sont associées soit par un effet d'entraînement, soit pour la recherche de sensations, soit encore pour atténuer les effets de certains produits. On parle alors de polytoxicomanies.

Il existe des facteurs favorisant l'apparition d'une toxicomanie. Ceux-ci sont d'ordre sociaux : isolement social, familles désunies, immigration, milieux extrêmes : défavorisés ou très aisés (cocaïne par exemple), etc.

Des troubles psychiatriques ont également été mis en cause dans le pronostic des toxicomanies. Entre autres : les troubles de la personnalités ( borderline, narcissique, paranoïaque, antisociale, etc.), les troubles psychotiques ( schizophrénie notamment), les troubles anxieux, les troubles dépressifs, etc.

Une dimension de la personnalité, appelée « recherche de sensations », semble être aussi en cause chez la plupart des toxicomanes. Ce trait est expliqué en partie par des causes neurobiologiques, en partie par des causes environnementales. Il serait dû à un seuil d'excitation des zones du plaisir plus haut que la moyenne. Ces zones sont appelées « circuits de récompense ». Et c'est la dopamine qui serait impliquée dans ces circuits. Les recherches actuelles ont montre´ que les psychostimulants et les opiacés ont en commun la propriété´ d'augmenter dans le cerveau la libe´ration de la dopamine.

Certaines substances sont également plus à même de créer une dépendance. C'est le cas par exemple de l'héroïne, de l'alcool et du cannabis.


publicité