publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toxicomanie : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

La dépendance liée à la toxicomanie, qui peut e^tre physique et/ou psychique, se caractérise par des symptômes généraux : l'impossibilité´ de résister au besoin de consommer ; l'accroissement d'une tension interne, d'une anxie´te´ avant la consommation habituelle ; le soulagement ressenti lors de la consommation ; le sentiment de perte de contrôle de soi pendant la consommation.
La privation d'un produit entraine aussi des symptômes spécifiques : une sensation de malaise, d'angoisse allant parfois jusqu'a` la dépression. C'est la dépendance psychique.

La dépendance physique est autre. La privation de certains produits tels que les opiacés, le tabac, l'alcool et certains médicaments psychoactifs engendre un e´tat de manque qui se traduit par des symptômes physiques qui varient selon le produit : douleurs avec les opiace´s, tremblements majeurs avec l'alcool, convulsions avec les barbituriques et les benzodiazépines.
Outre ces symptômes de dépendance, la toxicomanie a un retentissement somatique, familial, social et judiciaire.

> Un risque d'intoxications aiguës : overdose avec coma.

> Un risque de complications infectieuses : en particulier VIH, hépatite C.

> Des complications générales, qui se manifestent par les symptômes suivant : amaigrissement, altération de l'état général.

> Des complications psychiatriques : comme un syndrome dépressif.

> Des complications sociales : isolement, marginalisation.

> Des complications judiciaires : l'infraction à la loi des stupéfiants est jugée en correctionnel ou aux assises dans les cas aggravés (condamnation des trafiquants à de lourdes peines).


publicité