publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toxicomanie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

En plus des traitements médicamenteux éventuels, une psychothérapie doit être engagée pour soigner une toxicomanie. Cette thérapie est d'abord "motivationnelle" pour pousser la personne à essayer de changer. Puis, la psychothérapie permet d'analyser les circonstances de consommation de drogues et le contexte psychologique sous-jacent, et d'élaborer des pistes de travail, comme la mise en place de stratégies de compensation et/ou un travail sur les pensées et les émotions.

Une des stratégies comportementales est d'aider la personne à identifier d'autres zones d'intérêts et de plaisirs, de tenir un carnet de consommation (avec les situations et circonstances de consommation pour mettre en place des stratégies d'évitement), puis de mettre en place le sevrage qui est réalisé en ambulatoire ou en hospitalisation pour sortir la personne de son milieu habituel.

En plus du traitement médicamenteux et psychologique, un accompagnement éducatif et social est indispensable pour certaines personnes de milieu modeste et très marginalisé.

Il existe aujourd'hui de nombreux centres de soins permettant une bonne prise en charge de la toxicomanie, comme les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie en ambulatoire (CSAPA).

Même si les résultats de ces traitements de la toxicomanie ne débouchent pas vers un succès à tous les coups, il ne faut pas (trop) se décourager pour autant. Et même après un échec, de nouveau essayer.


publicité