publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toxoplasmose et la grossesse : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

La cause d'une toxoplasmose est une infection transmise par toxoplasma gondii. Ce parasite se trouve dans le tube digestif du chat ou d'autres espèces animales, à l'intérieur des muscles des ovins ou des bovins. Toxoplasma gondii est aussi présent dans la terre.

La toxoplasmose peut donc être contractée en portant ses mains (porteuses du parasite) à la bouche, après avoir jardiné par exemple, ou après s'être occupé de son chat, d'avoir changé sa litière.

L'autre cause d'une contamination de la toxoplasmose peut se faire en mangeant de la viande (contenant toxoplasma gondii) mal cuite, ou des légumes mal lavés.

Après une première contamination, l'organisme va sécréter des anticorps pour lutter contre ce parasite. Ainsi par la suite, l'organisme sera protégé, immunisé contre une éventuelle autre contamination, un peu comme si l'organisme était "vacciné".

Donc si la femme enceinte n'a pas d'anticorps spécifiques contre toxoplasma gondii, elle n'est pas protégée contre ce parasite. Et si elle est contaminée, elle va développer une toxoplasmose, une infection à risque pour le foetus.

C'est pour cette raison que si la femme n'est pas protégée contre la toxoplasmose, le gynécologue prescrit régulièrement une prise de sang pour s'assurer qu'elle ne contracte la maladie durant sa grossesse.


publicité