publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La toxoplasmose et la grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La toxoplasmose est une maladie infectieuse bénigne dans l'espèce humaine, sauf chez la femme enceinte qui n'a pas été immunisée auparavant et chez qui les conséquences sur le foetus peuvent être graves. Malheureusement, on ne dispose pas de vaccin qui serait capable de protéger durant leur grossesse, les femmes contre l'agent infectieux responsable de la toxoplasmose.

Heureusement, beaucoup de femmes ont eu la toxoplasmose, avant d'être enceinte. Une prise de sang réalisée avant ou en début de grossesse permettra de le vérifier. Cette prise de sang recherche les anticorps présents dans l'organisme pour savoir s'il a été en contact avec l'agent infectieux.

La toxoplasmose est une maladie parasitaire. Ce parasite se trouve dans la terre, mais aussi dans la chair de certains animaux, et dans les intestins des chats.

Aujourd'hui, les effets d'une contamination par la toxoplasmose durant la grossesse sont très rarement trouvés, et on diagnostique heureusement assez rarement des malformations (surtout des yeux, du cerveau) chez le foetus après une telle infection.

Pour les femmes qui ne sont pas immunisées, il est très important de se faire suivre régulièrement (en effectuant des prises de sang) et en appliquant les conseils d'hygiène prodigués par le médecin ou la sage femme. Une toxoplasmose chez les femmes enceintes concerne environ 1% des grossesses.


publicité