publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Trachéite : Les symptômes

Publié par : Elide Achille (10. mars 2015)

Comme il est écrit un peu plus haut, les symptômes d'une trachéite sont principalement une toux, et plus précisément une toux sèche, appelée encore irritative. C'est en effet l'irritation de la muqueuse de la trachée qui est à l'origine de cette toux.

Cette toux est difficile à réprimer, à contrôler, pouvant survenir de jour, comme de nuit.

Un autre symptôme peut être une douleur (surtout quand on tousse) dans la région de la trachée... la muqueuse respiratoire est tellement "à vif" que cela fait mal. Il est rare que cela soit que la trachée qui soit enflammée, souvent cette inflammation concerne aussi la muqueuse bronchique ou celle du larynx ( laryngite). Dans ce cas, d'autres symptômes surviennent, comme une voix cassée en cas de laryngite.

Quand ces symptômes durent plus de 3 semaines, on parle de trachéite chronique.

En effet, on distingue deux types de trachéite :
La trachéite aiguë est caractérisée par une douleur de la gorge et une toux pouvant durer plusieurs jours. En général, son évolution est bénigne et sans séquelles : généralement, une trachéite aiguë guérit spontanément.

La trachéite est dite chronique quand les symptômes persistent au-delà de trois semaines. En cas de persistance de la toux dans le temps, il sera nécessaire de pratiquer des examens complémentaires pour vérifier la cause de cette inflammation chronique de la trachée, afin d'intervenir avec un traitement adapté.


publicité