publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Trachéite : Les traitements

Publié par : Elide Achille (10. mars 2015)

Généralement, la trachéite aiguë guérit spontanément en quelques jours sans besoin d'intervenir avec un traitement.

Quand la toux sèche, fréquente et irritative, devient gênante, des médicaments antitussifs peuvent en soulager les symptômes. Des anti-inflammatoires peuvent s'avérer efficaces pour calmer l'inflammation de la muqueuse de la trachée. En cas de surinfection bactérienne, des antibiotiques peuvent être administrés.

Certaines mesures d'hygiène peuvent favoriser la bonne évolution d'une trachéite aiguë.
Si un patient est fumeur, il est important d'arrêter complètement de fumer en cas de trachéite. Le tabac irrite encore plus les voies respiratoires et ne ferait qu'empirer l'état de l'inflammation trachéale. Il est également conseillé de bien aérer les pièces, d'en humidifier l'air, et d'éviter les endroits poussiéreux et enfumés.

Pour soulager la toux, il est également conseillé de bien s'hydrater. Des remèdes naturels peuvent soulager la toux et soulager l'irritation de la gorge, comme des infusions ou du lait chaud avec du miel.

Si malgré ces mesures, la toux s'aggrave ou dépasse plusieurs semaines, il faut consulter un médecin généraliste ou un spécialiste ORL, ou pneumolgue. Avant d'intervenir avec le traitement le plus adapté, on fera un bilan pour identifier la cause de la toux chronique et pour savoir s'il s'agit bien d'une trachéite.


publicité