publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La trachéite

Publié par: Elide Achille (10. mars 2015)

Vous avez une toux sèche et persistante ? Il s'agit probablement une trachéite.

La trachée est un conduit qui fait circuler l'air entre les poumons et le nez. Plus précisément, la trachée se situe entre le larynx (en haut) et les bronches (en bas). La tachée descend au milieu du thorax (dans le médiastin), et se sépare en 2 bronches à hauteur de la 5ème vertèbre dorsale. La trachée est constituée d'anneaux cartilagineux et de de fibres musculaires, avec à l'intérieur la muqueuse respiratoire. Cette muqueuse la protège des agents externes, irritants, toxiques, microbiens, etc.

La trachéite est une inflammation de la muqueuse de la trachée (le suffixe « –ite » associé au nom d'un organe en indique un état inflammatoire).

L'inflammation de la trachée se manifeste par une irritation de la muqueuse qui la tapisse. Cette irritation se traduit par une toux sèche, irritative et gênante. Cette toux peut se manifester pendant le jour et pendant la nuit. Elle peut parfois être accompagnée de douleurs dans le thorax, d'écoulements nasaux et/ou d'un enrouement.

En cas de trachéite sévère, l'avis d'un médecin est nécessaire : médecin généraliste le plus souvent, voire un ORL ou un pneumologue.

Les causes


Les patients toussent à cause de l'inflammation de la trachée.

La trachéite aiguë peut être d'origine infectieuse (c'est-à-dire provoquée un virus ou une bactérie) ou irritative (provoquée par un agent externe : fumée, produits chimiques toxiques, poussière...). Des facteurs peuvent aggraver la trachéite, comme une atmosphère sèche ou enfumée. La trachéite d'origine virale peut être accompagnée d'une fièvre ou d'une infection des voies respiratoires.

La trachéite chronique est souvent le symptôme d'autres pathologies. La plus fréquente, en particulier chez l'enfant, c'est l' asthme. Si, par exemple, un enfant tousse beaucoup mais il n'a pas de fièvre, cela va évoquer une trachéite provoquée par un asthme d'origine allergique. Cette affection est répétitive et fréquente, elle revient dans des moments précis de l'année, quand l'organisme du patient est exposé à l'allergène.

Attention, la trachéite n'est pas la seule cause d'une toux nocturne. Ce symptôme peut aussi être provoqué par un reflux gastro-oesophagien, c'est-à-dire la remontée d'une partie du contenu de l' estomac dans l' oesophage, qui provoque des régurgitations acides et la survenue d'une toux sèche. Dans ce cas la toux est plus importante en position couchée.

Toutefois, à l'origine d'une trachéite il peut y avoir une association de différentes causes (d'un asthme plus d'un reflux gastro-oesophagien, par exemple).



publicité