publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Trouble bipolaire : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. février 2017)

Le trouble bipolaire concerne aussi bien les hommes que les femmes, quels que soient leur classe sociale. Ses causes sont multifactorielles, avec une forte composante endogène, c'est à dire génétique et biologique.

Le trouble bipolaire apparaît chez l'adulte jeune avec un âge de début entre 15 et 40 ans. De manière plus précise, l'âge de début moyen est aux alentours de 20 ans. Les causes du trouble bipolaire seraient en grande partie génétique et biologique, sans écarter pour autant les causes environnementales, elles-mêmes impliquées dans l'expression des gènes.

La prévalence relativement uniforme dans différentes cultures, la tendance familiale et l'âge de déclenchement plus précoce que dans la dépression unipolaire (dépression sans manie ou hypomanie) font penser à une forte composante génétique. Si l'un des parents souffre d'un trouble bipolaire, le risque qu'un des enfants en soit atteint est d'environ 20 %. Si le père et la mère ont un trouble bipolaire, ce risque monte à 50–60 %. Ainsi, l'existence d'antécédents de trouble bipolaire dans la famille va dans le sens d'une susceptibilité génétique à la maladie.

Cependant, comme toutes les pathologies psychiatriques, les causes environnementales jouent un rôle dans l'apparition de la maladie. L'existence d'événements traumatiques ou de carences affectives dans le passé familial ou personnel, plus particulièrement dans la petite enfance, peut favoriser l'apparition d'un trouble bipolaire.

Ces causes environnementales auraient un impact, seulement si un terrain de susceptibilité génétique serait présent. Selon la théorie épigénétique, l'existence de facteurs environnementaux (affectifs, infectieux, inflammatoires, etc.) influencerait l'expression de certains gènes, et favoriserait l'apparition d'un trouble bipolaire.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie, Analyse et Psychothérapie ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

> La prsonnalité borderline
> Vaincre ses phobies et ses troubles anxieux



publicité