publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Trouble bipolaire : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. février 2017)

Le traitement du trouble bipolaire doit associer un traitement médicamenteux et une psychothérapie.

Chaque accès dépressif et maniaque doit être traité avec les médicaments appropriés. Dans le cas de la dépression, on donnera des antidépresseurs ou des thymorégulateurs, pour aider le patient à se redynamiser. En cas de manie, un traitement par lithium, anticonvulsivants ou neuroleptiques aidera à apaiser et réguler le sujet.

Ces traitements médicamenteux devront être prescrits avec une grande vigilance, afin d'éviter une décompensation vers l'extrême inverse (par exemple en rendant un maniaque dépressif). C'est le cas notamment des antidépresseurs, à risque de provoquer une tentative de suicide chez la personne déprimée qui se retrouve désinhibée par le traitement.

Ensuite, le traitement du trouble bipolaire implique de mettre une prise en charge médicamenteuse préventive. Ce traitement des rechutes passe par un mode de vie sain et un traitement par thymorégulateur. Le lithium est prescrit en premier. Il est efficace chez environ 80% des patients bipolaires. La prescription de lithium comporte certaines contre-indications que le médecin devra rechercher avant la mise en place du traitement. Si le lithium est contre-indiqué ou mal toléré, un traitement par acide valoproïque, ou antipsychotique atypique, sera proposé.

Associée au traitement médicamenteux, la psychothérapie est toujours nécessaire que ce soit lors des accès aigus ou lors des périodes d'accalmies.

L'idéal est de suivre d'une part un psychiatre référent des soins, et d'autre part un psychothérapeute, à même d'accompagner la personne vers un mieux-être psychologique. Les thérapies cognitives et comportementales, la psychanalyse, l'art-thérapie, etc. sont autant de traitements dont l'efficacité dépend de l'alliance thérapeutique et de la motivation du patient à "changer". Des groupes de soutiens, de psycho-éducation, ou de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, ont également un intérêt établi dans le trouble bipolaire.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie, Analyse et Psychothérapie ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

> Aller voir un psy : comment choisir le bon ?
> Quelle psychothérapie choisir ?
> Soigner la dépression sans médicaments



publicité