publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le trouble envahissant du développement (TED) : les traitements

Publié par : Dr. Ada Picard (24. novembre 2016)

Les troubles du développement peuvent être légers à très handicapant. Le traitement est différent en fonction du degré d'atteinte du développement.

Un enfant qui ne parle pas n'aura pas les mêmes besoins thérapeutiques que celui qui présente quelques difficultés de socialisation, par exemple. Avant la mise en place du traitement, un bilan pluridisciplinaire devra être mis en place : des examens psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs, qui permettront de mieux appre´cier le mode de fonctionnement de la personne avec TED et d'e´tablir les perspectives de développement de la communication et des compétences sociales.

Le traitement d'un trouble envahissant du développement repose sur une équipe de soins pluridisciplinaire coordonnée par un médecin (le plus souvent un pédopsychiatre), qui proposera une prise en charge cohérente et adaptée.

Un suivi en hôpital de jour peut être nécessaire en parallèle à la scolarisation. De même qu'une demande d'AVS (Assistant de Vie Scolaire) est utile en cas de difficultés scolaires. Parallèlement, en cas de trouble envahissant du développement, un suivi par un orthophoniste, un psychomotricien ou des méthodes psycho-éducatives plus spécifiques (telles que l'ABA - Applied Behavior Analyis) peuvent être conseillées. Les aides doivent être variées et séquentielles.

Enfin, plus le diagnostic est posé précocement, plus les chances de progrès liés au traitement sont réelles.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Un médecin vous répond !


publicité