publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le trouble envahissant du développement - TED

Publié par : Dr. Ada Picard (24. novembre 2016)

© Shutterstock

Comme son nom l'indique, le trouble envahissant du développement (TED) est une affection pouvant apparaître relativement tôt dans le développement de l'enfant.

Ce type de trouble peut prendre des formes diverses, et concerne un spectre large allant de la notion d'atypies et de dysharmonies, à un retard de développement et des acquisitions.

Attention, les troubles du développement ne sont pas synonymes de retard mental. Il n'y a pas de corrélation obligatoire entre les deux. Un enfant peut associer un trouble du développement à un QI normal, voire élevé dans certains cas (tels que l'autisme d'Asperger), ou encore à un QI dysharmonique (c'est-à-dire élevé sur certains paramètres et bas dans d'autres).

Le plus connu des troubles envahissant du développement (TED), est l'autisme qui se divise en différents types. Le syndrome d'Asperger en est un, associé à un niveau intellectuel moyen ou élevé.

Cependant, il existe d'autres troubles du développement répertoriés sous le sigle TED, comme le syndrome de Rett, le syndrome de l'X fragile, les troubles du développement Non Spécifiques (TED-NoS), certaines psychoses infantiles, etc. Tous ces TED regroupent des caractéristiques communes : une difficulté à communiquer (verbalement et non verbalement), des difficultés dans les interactions sociales,des centres d'intérêts restreints, avec des activités stéréotypées, répétitives, et une utilisation inhabituelle des objets, etc. Toutes ces anomalies envahissent le fonctionnement de l'enfant et altèrent son développement.

En 2009, la proportion de TED était de 6 à`7 pour mille personnes de moins de 20 ans. Pour l'autisme infantile, elle était de deux pour mille personnes de moins de 20 ans.

Le syndrome d'Asperger est le type d'autisme le plus fréquent : 0,5 % de la population. Mais ce chiffre est probablement sous-estimé, car cette maladie - surtout chez les femmes - est difficile à diagnostiquer..

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Un médecin vous répond !



publicité