publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles du rythme cardiaque : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

Les troubles du rythme cardiaque peuvent avoir différentes causes, et peuvent être dus à une atteinte des faisceaux électriques : une interruption, la présence de faisceaux accessoires ou de foyers dits ectopiques, un court-circuit ou encore le courant qui ne va pas dans le bon sens.

Des malformations cardiaques peuvent être à l'origine de troubles du rythme cardiaque.

Des pathologies cardiaques en particulier tous les troubles de la vascularisation du muscle cardiaque : angine de poitrine, infarctus du myocarde et aussi bien sûr l' insuffisance cardiaque peuvent aussi être responsables de troubles du rythme pouvant parfois mettre en danger la vie des patients.

L' hyperthyroïdie (hyperfonctionnement de la glande thyroïde) est une cause extra-cardiaque d'un trouble du rythme du coeur.

La cause de l'anomalie du rythme cardiaque sera identifier en effectuant des examens, comme un électrocardiogramme, une échographie cardiaque, une coronarographie...

Certains troubles du rythme sont bénins et sont à prendre en considération par la gêne qu'ils occasionnent. D'autres sont à traiter parce qu'ils risquent de mettre la vie du patient en danger s'ils se reproduisent, d'autres encore sont graves d'emblée en particulier les troubles du rythme ventriculaire et il faut les traiter en urgence.Ainsi, certains troubles du rythme ventriculaire peuvent être gravissimes, et engendrer très rapidement le décès si aucun traitement n'est entrepris en urgence.


publicité