publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles du rythme cardiaque : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

Les traitements des troubles du rythme cardiaque dépendent de leur nature, et de leur origine. C'est un médecin cardiologue qui, après avoir établi un diagnostic précis des troubles du rythme cardiaque, prescrira le traitement le plus adapté. A noter, que certains cardiologues se sont aujourd'hui spécialisés dans ces troubles du rythme cardiaque : ce sont des rythmologues.

En cas d'extrasystoles isolées sans retentissement pour la personne (par de perte de connaissance, pas de malaise, pas de douleur...), aucun traitement particulier n'est nécessaire.

En cas de fibrillation auriculaire ou atriale, le patient doit vite être pris en charge, pour appliquer un traitement qui permettra peut-être de retrouver des battements de coeur normaux. Ce traitement peut être une choc électrique externe qui sera effectué en milieu hospitalier. En cas d'échec, le patient reçoit des médicaments visant à améliorer les anomalies des battements cardiaques, mais aussi à éviter que des caillots ne se forment (prévention d'un accident vasculaire cérébral).

A noter que certains troubles du rythme cardiaque peuvent être traités par radio-fréquence quand ils sont dus à la présence de fibres électriques anormales.

Quand le coeur est très ralenti par un bloc auriculo-ventriculaire, en fonction de son importance, des médicaments peuvent être prescrits, ou un pace-maker peut être mis en place. Aujourd'hui ces "piles cardiaques" sont toutes petites, elles ne pèsent que quelques grammes et elles sont programmables.

Quand un patient a été victime d'une fibrillation ventriculaire, ces patients peuvent se voir proposer la pose d'un défibrillateur cardiaque implantable.

A lire aussi : 
> Palpitations : quand faut-il s'inquiéter ?
> Bradycardie : fréquence cardiaque trop lente (vidéo)
La tachycardie ventriculaire


publicité