publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tuberculose : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. octobre 2014)

La tuberculose est une maladie infectieuse de cause bactérienne. La bactérie en cause est le bacille de Koch.

Seules les formes respiratoires (pulmonaire, bronchique, laryngé) sont contagieuses. Le bacille de Koch se transmet par voie aérienne, par l'intermédiaire des sécrétions respiratoires et des gouttelettes de salive émises par une personne atteinte de tuberculose contagieuse. La transmission de la tuberculose peut ainsi se faire en toussant, en crachant ou en éternuant.

Si la tuberculose est contagieuse, elle l'est cependant moins que la grippe. En effet, la transmission implique une proximité prolongée avec la personne contaminée, par exemple en vivant dans le même logement que la personne contagieuse.

C'est pourquoi toutes les personnes en contact avec un sujet atteint de tuberculose ne sont pas systématiquement infectées : environ 30% des personnes très exposées sont infectées. De plus, toutes ne développeront pas une tuberculose maladie.

Lorsque la tuberculose contamine une personne pour la première fois, on parle de primo-infection. Cette phase n'est pas toujours associée à l'apparition de la tuberculose maladie (avec atteinte des poumons, voire d'autres organes). Dans ce cas, cette personne n'est pas contagieuse. Cependant, il y a un risque d'évolution vers une tuberculose maladie. Pour éviter cette évolution, il faut diagnostiquer et traiter cette primo-infection.

En cas de primo-infection, un traitement anti-tuberculeux est prescrit pendant plusieurs mois. Il est indispensable de suivre scrupuleusement le traitement pour ne pas prendre le risque de développer une tuberculose maladie.


publicité