publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tuberculose osseuse : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2014)

Peuvent survenir des douleurs de la colonne vertébrale ou dans d'autres localisations osseuses, parfois avec des gonflements articulaires, et avec des problèmes de mobilisation des membres. Environ 1 tuberculose osseuse sur 2, atteint la colonne vertébrale.

Dans des cas plus avancés de tuberculose osseuse, il peut y avoir de la fièvre et une diminution de l'état de santé général (fatigue, amaigrissement). Mais ces symptômes ne sont pas spécifiques, et l'infection peut rester non-diagnostiquée ou mal diagnostiquée.

Suite à des douleurs osseuses, un examen radiologique peut orienter le médecin pour évoquer une tuberculose osseuse, mais cet examen n'est pas spécifique.

Le scanner ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent de faire le diagnostic de tuberculose osseuse. Une scintigraphie osseuse peut être aussi indiquée. Un rhumatologue ou un spécialiste de maladie infectieuse peut prendre en charge le patient.

Les autres examens réalisés sont une prise de sang (bilan biologique) et une intra-dermoréaction à la tuberculine (IDR), mais cette dernière n'est pas spécifique de la tuberculose osseuse et n'indique qu'une infection au bacille de Koch. Par ailleurs, elle est généralement positive chez les sujets vaccinés avec le BCG.

Une fois tous ces examens réalisés, et le diagnostic de tuberculose osseuse posé, un traitement sera mis en place.


publicité