publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tuberculose osseuse : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2014)

Aujourd'hui, on soigne une tuberculose osseuse par un traitement par antibiotique. Cette infection nécessite une prise en charge urgente, un traitement de longue durée (12 mois), et du repos. A noter qu'il existe des formes de tuberculose résistantes aux antibiotiques.

Le traitement par antibiotique n'est pas la seule solution, on peut recourir à d'autres options suivant le cas et la gravité de l'infection osseuse, parfois le port d'un corset ou encore une opération chirurgicale peuvent être préconisés.

Dans les stades précoces de la maladie, l'opération chirurgicale n'est pas nécessaire.

Si la tuberculose osseuse n'est pas traitée et si elle progresse, il peut se produire un tassement vertébral (voire de plusieurs vertèbres) et une compression de la colonne vertébrale qui peut entraîner des séquelles neurologiques sévères et irréversibles, comme des troubles moteurs, une paralysie.

Cette prise en charge se fait assez souvent dans un service hospitalier de maladie infectieuse. Et un suivi pendant tout le traitement et même après est nécessaire.

En prévention, pour éviter de contracter la tuberculose, il existe le BCG, le vaccin contre la tuberculose. Il est fortement recommandé dans certaines régions et certains départements (comme en Ile-de-France) ou en cas de risque de contracter la maladie, on le fait dans de nombreux pays pendant les premiers jours de la naissance.


publicité