publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La tuberculose osseuse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2014)

La tuberculose osseuse appelée parfois aussi le mal de Pott, est une infection due à une bactérie, le bacille de Koch qui atteint les poumons et peut diffuser vers d'autres organes et tissus de l'organisme, y compris les os.

Environ 85 % des formes de tuberculose sont pulmonaires, la tuberculose osseuse est une des formes de tuberculose dite extra-pulmonaire. Et dans ce cas, les vertèbres sont assez souvent touchées.

Il serait faut de croire que la tuberculose a disparu, qu'elle date d'un autre âge. Dans certains pays, elle est encore très présente. Et si dans les pays occidentaux, la tuberculose est heureusement beaucoup moins courante, elle reste tout de même un vrai problème. Nos autorités sanitaires surveillent d'ailleurs particulièrement le nombre de nouveaux malades chaque année.

Forme relativement rare, mais qui peut être grave...
Les tuberculoses extra-pulmonaires sont plus fréquentes chez les sujets immuno-déprimés, comme les personnes infectées par le VIH, que dans la population générale. Cette tuberculose peut être alors mortelle si elle n'est pas traitée.

Heureusement des traitements existent contre la tuberculose. Ils sont à base d'antibiotiques. Mais ce traitement est souvent long. L'important est de diagnostiquer assez tôt la tuberculose pour pouvoir prendre en charge correctement le patient.


publicité