publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La tuberculose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. octobre 2014)

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie découverte par Koch et à laquelle il a donné son nom : le bacille de Koch (BK). Le nom scientifique est Mycobacterium Tuberculosis.

On l'appelait autrefois la phtisie galopante. Les tuberculeux étaient soignés dans des sanatorium, hôpitaux réservés aux tuberculeux.

C'est une maladie contagieuse et mortelle. Dont la gravité est atténuée depuis la découverte des antibiotiques antituberculeux et la vaccination par le BCG.

Aujourd'hui, en France, la tuberculose est une maladie relativement rare. Il est peu fréquent d'être en contact avec un tuberculeux en France. Cependant, la maladie existe toujours, surtout dans les collectivités défavorisées (sans domicile, etc.). Les médecins doivent toujours penser à la tuberculose en cas d'une toux persistante, une fièvre vespérale chronique, une fatigue...

Il n'y a pas si longtemps, un dépistage systématique des patients infectés par le BK était effectué à l'école, à la médecine du travail et chez les personnels de santé. Les moyens utilisés étaient la radiographie pulmonaire et la cuti-réaction ou l'intradermoréaction (IDR). Le but était de repérer et de traiter le plus tôt possible les personnes atteintes afin de devancer la contamination.

La vaccination par le BCG n'est plus obligatoire en France depuis 2007. Elle est aujourd'hui recommandée dès la naissance et jusqu'à l'âge de 15 ans à tous les enfants exposés à un risque accru de tuberculose.

Le dépistage ciblé est parfois nécessaire dans les populations à risque et dans les départements où la tuberculose est un peu plus fréquente qu'ailleurs.


publicité