publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur du cerveau : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

Les causes d'apparition des tumeurs cérébrales ne sont pas encore bien connues, du fait de leur complexité, mais un certain nombre de facteurs favorisants ont été identifiés.

1 - Les facteurs liés à l'environnement

> Les substances chimiques
L'exposition au plomb et aux pesticides augmente très probablement les risques de survenue d'une tumeur du cerveau, et plus particulièrement de gliome et de méningiome. Plusieurs études ont démontré un excès de tumeurs cérébrales dans les populations exposées à ces substances.
Cette augmentation du risque peut atteindre les 30% chez les agriculteurs, régulièrement exposés aux pesticides. Cependant, aucune famille de pesticides n'a encore été mise en cause dans l'apparition trop fréquente de ces tumeurs du cerveau.

> Radiations électromagnétiques
L'exposition à des radiations ionisantes, comme la radiothérapie encéphalique (de la tête), augmente le risque de survenue d'une tumeur cérébrale.
Le rôle favorisant des champs électromagnétiques, tels que les micro- ondes et les téléphones portables, est encore discuté, mais reste probable.

En juin 2011, l'OMS a statué sur l'influence du téléphone portable, qu'elle a qualifié de « possiblement cancérigène ». Sans certitude, des mesures de précaution peuvent minimiser ce risque : l'usage de l' oreillette lorsqu'on téléphone, et la déconnection du wi-fi la nuit.

> Les virus
L'influence de certains virus dans l'apparition des tumeurs du cerveau est étudiée, mais à ce jour, seul le virus du SIDA, le VIH, est identifié comme un facteur de risque de lymphome cérébral.

2 - Les facteurs internes
> Ethnie
Les tumeurs cérébrales sont plus fréquentes chez les blancs que chez les noirs.

> Prédisposition génétique
Certaines maladies familiales rares, telle que la neurofibromatose, exposent à un risque élevé de développer une tumeur du cerveau. En dehors de ces situations très rares, aucune hérédité n'a encore été mise en évidence.


publicité