publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur du cerveau : Les différents types de tumeur

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

Il existe différents types de tumeur :
1 - La nature de la tumeur du cerveau

- Le gliome : cette tumeur concerne les cellules gliales - les cellules qui entourent et protègent les neurones. Il est plus fréquent chez l'homme que chez la femme, et représente environ 30% des tumeurs cérébrales. Le gliome est une tumeur bénigne susceptible de dégénérer vers un glioblastome.

- Le méningiome ou tumeur des méninges : les méninges sont les membranes remplies de liquide qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Avec le gliome, le méningiome est une des tumeurs du cerveau les plus fréquentes. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes.

- Les tumeurs des nerfs crâniens : le plus fréquent est le neurinome de l'acoustique.

- Les métastases cérébrales : on les appelle « tumeurs secondaires » car leur localisation originale est autre que le cerveau. Un cancer du sein, du poumon, du rein ou encore de la peau, peut produire à distance des tumeurs ‘annexes', dites métastases cérébrales.

- D'autres types de tumeurs existent mais sont plus rares : tumeurs germinales (cellules sexuelles), tumeurs hématopoïétiques (cellules sanguines), comme le lymphome cérébral, etc.

2 - Le degré d'agressivité de la tumeur du cerveau

On distingue en particulier les tumeurs bénignes, d'évolution lente et progressive, et les tumeurs malignes, communément appelées cancers. Ces dernières, plus agressives, évoluent rapidement et de façon plus anarchique.

Outre cette distinction bénigne/maligne, on parle aussi de bas grade, pour les tumeurs les moins agressives, et de haut grade, pour celles qui le sont davantage.


publicité