publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur du cerveau : Les examens

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

Le premier examen à faire est l'examen clinique neurologique complet auprès d'un médecin généraliste ou d'un neurologue. L'évaluation, en consultation, de toutes les fonctions neurologiques permettra de déceler des symptômes minimes non remarquables, et d'orienter le patient vers les examens nécessaires.

Les examens d'imagerie médicale prescrits en premier lieu est souvent le scanner, disponible plus rapidement. Il permet de visualiser la tumeur du cerveau, mais ne permet pas de diagnostic détaillé.

Si le scanner est « suspect », il sera forcément secondé par l' IRM, beaucoup plus précis sur la localisation et le degré d'agressivité de la tumeur du cerveau.

Cependant, la nature de la tumeur peut être précisément définie uniquement grâce à l'analyse d'un échantillon de la tumeur, indispensable pour dicter la conduite thérapeutique à venir. Cet échantillon pourra être obtenu à partir d'une biopsie (prélèvement d'un échantillon de la tumeur), ou sur la tumeur elle-même après le traitement chirurgical.


publicité