publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La tumeur du cerveau

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

La tumeur du cerveau est une maladie rare et très hétérogène. Chaque année en France, environ 17/100 000 personnes ont un diagnostic de tumeur cérébrale.
Une tumeur du cerveau se définit par une prolifération anormale et excessive de cellules, bénignes ou malignes, formant une masse à l'intérieur du crâne.
Etant donnée la variabilité des tissus intra-crâniens, la variabilité des diagnostics de tumeurs cérébrales est quasiment infinie.

En effet, il n'y a pas qu'une tumeur du cerveau... mais des tumeurs au cerveau. Celles-ci se distinguent par leur nature - définie par le type de cellules qui constitue la tumeur - et leur localisation : hémisphères cérébraux (les plus fréquentes chez l'adulte), tronc cérébral, hypophyse, cervelet, etc.

En fonction de cette typologie, l'expression clinique, l'évolution et la prise en charge de la tumeur du cerveau diffèrent. Aussi difficile que puisse être ce diagnostic, les tumeurs du cerveau ne sont pas toutes des cancers. De même qu'on considère, parmi les tumeurs dites « malignes », des degrés d'agressivité différents. Certaines étant considérées comme bas grade, pour les moins agressives, et de haut grade, pour celles qui le sont davantage.

En raison des différences très nettes entre l'adulte et l'enfant, nous aborderons ici uniquement les tumeurs du cerveau de l'adulte.


publicité