publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur intracrânienne : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

Les tumeurs intracrâniennes peuvent se développer au dépens de différents tissus avec des causes très différentes : l'os, les méninges, les différentes cellules du tissu nerveux (la glie, les neurones, les astrocytes...). Elles porteront en général le nom du tissu à partir duquel elles se développent : méningiome, gliome, neurinome, astrocytome, adénome...

Chez les enfants, les tumeurs du cerveau ont récemment augmenté. Chez eux, les tumeurs malignes du cerveau correspondent à la 2ème cause de cancer, après les leucémies. Certaines de ces tumeurs s'observent chez les enfants, et de façon exceptionnelle chez les adultes, c'est le cas du médulloblastome ou de l'astrocytome pilocytique.

Certaines tumeurs sont bénignes (chez les enfants comme chez les adultes), de développement lent, sans donner aucune symptomatologie. Elles peuvent être découvertes fortuitement.

D'autres se développent dans des espaces accessibles, sans trop de risques, la chirurgie sera le traitement adéquate efficace.

D'autres toujours bénignes sont mal placées et entraînent rapidement des troubles vitaux, ou sont agressives et de développement rapide, le tissu neurologique est comprimé, il souffre. Ces tumeurs peuvent récidiver après une exérèse chirurgicale.

Les tumeurs intracrâniennes apparaissent dans différents endroits du cerveau : globalement on distinguera les tumeurs sus-tentorielles (au-dessus de la tente du cervelet) sous-tentorielles (au-dessous de la tente du cervelet), et les tumeurs de la base du crâne, limite entre le crâne et la face.


publicité