publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur intracrânienne : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

Le principal traitement d'une tumeur intracrânienne est chirurgical. Que la tumeur soit bénigne ou maligne, l'intervention est envisagée en premier lieu.

Quelle que soit la nature cancéreuse ou bénigne de la tumeur, celle-ci est parfois inaccessible par la chirurgie et inextirpable, elle peut ne pas être enlevée en totalité ou récidiver, dans ces cas la radiothérapie peut être proposée même pour des tumeurs bénignes.

Certaines tumeurs cancéreuses intracrâniennes peuvent être préalablement traitées par chimiothérapie ou radiothérapie. Le but est de diminuer leur volume, avant d'envisager une intervention chirurgicale pour l'extraire (ce qui sera alors plus facile).

Il arrive que les médecins s'abstiennent de tout traitement, généralement car la tumeur évolue lentement ou/et parce que l'intervention chirurgicale serait trop risquée.

Le patient peut bénéficier d'autres traitements dits symptomatiques, visant à faire disparaître ou amoindrir des symptômes liés à la tumeur intracrânienne. Il s'agit, par exemple, des traitements contre l'épilepsie quand ils sont présents, ou de médicaments capables de diminuer éventuellement l'hypertension à l'intérieur de crâne quand cela est nécessaire. Contre l'hypertension intracrânienne liée à un mauvais écoulement du liquide céphalorachidien qui entoure le système nerveux central, il est parfois nécessaire de programmer une intervention chirurgicale pour que ce liquide circule bien (ou mieux).


publicité