publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur intracrânienne

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les tumeurs qui se développent dans le cerveau ou juste autour (comme sur les méninges) sont des maladies graves car elles touchent un organe vital, le "disque dur" de l'organisme.

Le cerveau qui pèse chez l'adulte environ 1,3 kg est relié à tout l'organisme. Il contient les aires cognitives, les aires de commande des grandes fonctions comme les fonctions cardiaque, respiratoire, digestive... des glandes endocriniennes, la région de l'équilibre... toutes ces aires sont reliées entre elles par des "fils électriques" (axones et dendrites) où passe un courant (l'influx nerveux).

Les tumeurs intracrâniennes se développent, grossissent dans un espace inextensible (enfermées dans la boîte crânienne), elles compriment rapidement les structures qui sont dedans.

On comprend que si une région intracérébrale est touchée par une lésion, ceci a des conséquences... Et si la pression augmente dans la boîte crânienne, des signes d'hypertension intracrânienne apparaîtront. Ces tumeurs peuvent survenir chez les adultes le plus souvent, mais aussi parfois chez les enfants (elles peuvent alors être d'ailleurs de nature différente par rapport aux adultes).

Ces tumeurs peuvent être de différents types : bénins ou malins. La prise en charge est effectuée par un neurologue ou un neurochirurgien. En cas de cancer, le patient est pris en charge dans un service d'oncologie spécialisé en neurologie.


publicité