publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ulcère gastro-duodénal (UGD) : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Le traitement de l'ulcère gastroduodénal est simple et efficace. Il agit à la fois sur l'irritation gastrique et sur l'infection à Helicobacter pylori. Le but étant d'éradiquer la bactérie, afin d'éviter une récidive de l'ulcère.

Le traitement est basé sur une trithérapie, c'est-à-dire sur l'association de trois médicaments. Ce dernier comprend deux antibiotiques, à prendre pendant une semaine complète, et un anti-acide à double dose la première semaine, puis à simple dose pendant 3 à 7 semaines.

En l'absence d'Helicobacter pilori, le traitement repose uniquement sur la prescription d'anti-acides.

La plupart des patients guérissent à condition d'une bonne observance de la prescription du médecin. Si le patient n'est pas guéri, un test respiratoire à l'urée marquée au Carbone 13 doit être fait pour démontrer, ou non, la persistance d'Helicobacter pylori.

Si le test est positif, le même traitement est prescrit une deuxième fois, en substituant éventuellement l'un des deux antibiotiques par un autre.

En général, la guérison est assurée.

Des précautions sont à prendre pour les personnes souffrant d'ulcère.
Il faut éviter de fumer et de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que de l'aspirine, car cela est irritant pour la muqueuse gastroduodénale. Idem pour le café, à consommer avec modération !



publicité