publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ulcère variqueux : Les causes

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

Les causes d'un ulcère variqueux sont liées à l'insuffisance veineuse. En fait on parle surtout de facteurs favorisant, plus de causes proprement dites. Enormément de facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement d'une insuffisance veineuse, qui est la cause principale des ulcères veineux.

D'un côté il y a des facteurs génétiques : si dans la famille proche de la personne il y a eu des cas d'insuffisance veineuse, elle aura plus de risques d'en développer une. Il y a des facteurs liés au mode de vie : sédentarité, professions qui obligent le travailleur à rester début beaucoup de temps sans marcher...

Chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse, la mauvaise circulation au niveau des veines provoque une accumulation de sang qui affaiblit et fragilise la paroi veineuse. Le sang stagne dans les veines et fait apparaître des varices en relief sous la peau. C'est souvent un traumatisme (un choc ou l'effet d'un grattage) qui provoque un ulcère, en créant une plaie qui n'arrive pas à cicatriser et se transforme en ulcère. Il peut également s'agir d'une piqûre qui se transforme en plaie.

Si on n'intervient pas tout de suite pour soigner l'ulcère, il peut s'étendre et s'infecter. Il est très important pour les personnes qui souffrent d'insuffisance veineuse de se faire vacciner contre le tétanos, une maladie qui peut engager le pronostic vital.


publicité