publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ulcère variqueux : Les symptômes

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

Il y a des symptômes qui surviennent généralement avant l'apparition d'un ulcère qui représente le stade final de l'évolution d'une plaie qui n'arrive pas à cicatriser, à cause d'une insuffisance veineuse.

Les personnes les plus à risque de développer un ulcère veineux se savent depuis longtemps porteuses de problèmes variqueux : elles souffrent de jambes lourdes, elles ont des signes d'insuffisance veineuse sur la peau avec des taches marrons (qu'on appelle une dermite ocre), des petites varicosités ou des vraies varices, de l' eczéma variqueux, etc.

L'insuffisance veineuse est une maladie qui évolue toute la vie, quand les patients sont jeunes ils ont des douleurs dans les jambes et, éventuellement des varices. Il y a des symptômes qui montrent que l'insuffisance veineuse est en train de s'empirer.

On commence à suspecter un ulcère variqueux quand la peau s'abime ou apparaissent des taches marrons ou ocres, de l'eczéma.

Une plaie variqueuse est une crevasse qui apparaît en surface de la peau. L'ulcère variqueux survient en général sur la partie inférieure des jambes, au niveau de la malléole, du mollet ou du tibia. C'est une plaie de taille variable, parfois douloureuse et peu profonde, aux bords irréguliers et souples. Autour de l'ulcère peuvent siéger des varices, un oedème, des capillaires enflammés...


publicité