publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ulcère variqueux : Les traitements

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

Il y a deux sortes de traitements pour l'ulcère variqueux : les premiers, locaux, au niveau de la plaie. Des pansements sont mis en place, ils gardent un milieu humide au niveau de la plaie pour favoriser sa cicatrisation. Si le patient est autonome, il s'occuper de faire les soins locaux tout seul. Si le patient est âgé ou dépendant, ou en cas d'ulcère très étendu ou grave, il est conseillé de bénéficier de l'aide de personnel spécialisé à domicile ( infirmier, médecin), de façon à éviter toute complication et infection.

En cas d'ulcère variqueux grave et très douloureux, on associe aux traitements locaux des médicaments contre la douleur (antalgiques...). En cas de très gros ulcère, on peut même administrer de la morphine contre la douleur.

Ensuite, il y a le traitement du problème artériel ou veineux qui a provoqué l'ulcère variqueux. S'il y a une grosse varice parce que le sang n'arrive pas à bien circuler dans la jambe, on sclérosera la veine.

Le traitement préventif des ulcères consiste principalement à porter de bas ou des chaussettes de contention (ou compression). Pour les personnes qui souffrent d'insuffisance veineuse, les bas de contention sont comme un vrai médicament : ils permettent d'éviter la formation d'un ulcère. Il faut les mettre tous les jours, surtout quand on passe du temps debout.

Il est conseillé de maintenir une activité physique régulière et de marcher dans la mesure du possible, pour favoriser le retour veineux et la circulation dans les membres inférieurs, ainsi que l'élasticité des tissus de la peau.


publicité