publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'ulcère variqueux

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un ulcère variqueux est une plaie qui apparaît en général au niveau de la face interne de la jambe chez les patients souffrant d' insuffisance veineuse. Il s'agit au départ souvent d'une petite plaie qui ne cicatrise pas, s'étend, se creuse et se transforme en ulcère. L'insuffisance veineuse représente la cause de 90 % des ulcères, en créant des conditions défavorables pour la cicatrisation de la plaie. Il touche les hommes comme les femmes, dont l'état veineux est déficient.

En cas d'ulcère variqueux, pour le médecin, il y a une double démarche diagnostique à poser. Premièrement, il faudra faire la différence entre une simple plaie et un ulcère. Ce dernier est diagnostiqué lorsqu'après un mois, la plaie est toujours ouverte et s'aggrave. Ensuite, il faudra poser le diagnostic de la cause de l'ulcère : artériel, veineux, mixte ou d'autres nature. Le médecin pourra proposer une échographie des artères et des veines pour analyser la portée de l'insuffisance veineuse ou artérielle. En cas d'ulcères d'origines plus rares, pour en identifier la cause précise, on fera d'autres examens complémentaires.

La guérison d'un ulcère variqueux est un processus long, qui peut avoir un impact pour le quotidien du patient, qui doit effectuer des pansements fréquents, réalisés à domicile.


publicité