publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Urticaire : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

La cause la plus fréquente de l'urticaire est une allergie secondaire. L'organisme considère un allergène comme dangereux, et quand il entre en contact avec cette substance, il déclenche une réaction allergique pour s'en défendre. Le corps libère alors une substance chimique, l'histamine, qui agit à différents niveaux de l'organisme et qui est à l'origine des éruptions cutanées et des démangeaisons.

Cette allergie secondaire peut être induite par plusieurs facteurs, avoir différentes causes :

  • l'absorption de médicaments (antibiotiques souvent de la famille des pénicillines, anti-inflammatoires non stéroïdiens...) ;
  • l'absorption de certains aliments (fraises, fruits exotiques, crustacés et poissons, chocolat, tomates, oeufs, baies, noix...) ;
  • des piqûres d'insectes (guêpe, abeille, ...) ;
  • les piqûres de méduses, qui sont très douloureuses et peuvent être graves ;
  • une allergie par contact (poils d'animaux, latex, produits cosmétiques, savons, parfums...).

Une atteinte virale, bactérienne, ou parasitaire peut aussi être à l'origine d'une crise d'urticaire.

Le froid intense, l'exposition au soleil et les efforts intenses peuvent également être la cause d'une crise d'urticaire. Le tabac, l' alcool et le café ne sont pas des causes de l'urticaire, mais ils peuvent en aggraver les symptômes.

Si les crises d'urticaire se répètent, il est recommandé de consulter un médecin allergologue, qui en déterminera la cause.



publicité