publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Urticaire : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

Le symptôme principal de l'urticaire est l'apparition de plaques rouges sur la peau.

Généralement, elles sont arrondies, légèrement enflées et sont accompagnées de démangeaisons, de rougeurs et de picotements. L'éruption se manifeste dans la majorité des cas sur des zones limitées de peau, mais elle peut parfois être plus étendue (on parle alors d'urticaire généralisée ou géante).

Les symptômes de l'urticaire disparaissent normalement en environ 24 heures, sans laisser de cicatrices ni de signes. L'éruption peut parfois se représenter après quelques heures sur d'autres parties du corps.

Si par contre, l'urticaire s'étend progressivement, les plaques atteignent le visage, les yeux, les lèvres sont gonflées, le patient a des picotements dans la gorge, c'est une complication de l'urticaire, il y a un risque de passage à un oedème de Quincke qui est une urgence médicale : il est nécessaire d'appeler votre médecin qui fera sans doute une piqûre de cortisone afin d'éviter que l'oedème ne s'aggrave au niveau des voies respiratoires et entraîne des difficultés majeures pour respirer.

Quand les crises d'urticaires sont importantes, récidivantes, quand l'allergène responsable n'est pas identifié ou quand un oedème de Quincke est apparu, ces situations amènent à faire un bilan pour déterminer la cause de l'allergie.



publicité