publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Urticaire : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

Avant d'avoir recours aux traitements, la lutte contre l'urticaire commence par éviter l'allergène.

En général, l'éviction de l'allergène et la prescription éventuelle d'un petit traitement antihistaminique par voie générale ou seulement local est suffisant pour traiter une crise d'urticaire. L'évolution de l'urticaire est en effet souvent favorable.

Attention ! Certains traitements antihistaminiques risquent d'entraîner une somnolence, il est donc conseillé de ne pas conduire après la prise du médicament. Votre médecin vous le dira, tenez compte de son conseil.

Si la crise d'urticaire est légère, ne se reproduit pas, on en restera là.

Si le patient a un jour fait un oedème de Quincke (piqûre de guêpe, allergie au latex...), il vaut mieux qu'il ait sur lui un kit d'adrénaline (auto-injection) pour pouvoir traiter l'allergie rapidement et sans attendre le médecin si elle se reproduit. Il est nécessaire d'éviter l'allergène à l'avenir.
Il est nécessaire de marquer sur le carnet de santé ou sur une carte portée sur soi les allergies connues pour que tout personnel soignant en soit informé: allergie à l'aspirine, à la pénicilline, aux piqûres de guêpes, au latex,...

De même pour les enfants, le signaler sur les feuilles de renseignements destinées à l'infirmerie au début de chaque année scolaire.

En vidéo : Comment agissent les antihistaminiques ?

Les antihistaminiques sont des médicaments prescrits en cas d'allergie pour soulager certains symptômes. Mais comment agissent-ils exactement dans notre corps ? Explications en vidéo...


Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Peau , Allergie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Le zona
> L'eczéma chronique
> Eruption cutanée : quelle maladie se ache derrière les symptômes ? 
> Le psoriasis en images
> En savoir plus sur les
maladies de la peau



publicité