publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'urticaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

L'urticaire correspond en général à une allergie qui se manifeste par des éruptions au niveau de la peau.

Elle peut être grave si elle s'étend au niveau des yeux, de la bouche et du larynx. Elle se présente comme des piqûres d'orties avec des plaques plus ou moins rouges sur la peau, plus ou moins gonflées et très prurigineuses (elles démangent).

On peut distinguer deux types d'urticaire, en fonction de leur évolution et durée.

L'urticaire aigüe se manifeste par une crise isolée et ponctuelle, d'origine souvent allergique, qui peut avoir une durée de quelques heures à quelques jours. Une crise d'urticaire aigüe est une manifestation allergique cutanée fréquente et bénigne dans la majorité des cas. Cependant, elle peut parfois aboutir à un oedème de Quincke, une urgence médicale. Il est donc important de bien surveiller que l'allergie n'est pas sévère et de signaler vos allergies à tout personnel soignant.

On parle d'urticaire chronique quand la durée des éruptions cutanées se prolongent au-delà de 6 semaines, et peuvent durer des mois, voire des années.

En cas d'épisodes fréquents d'urticaire, il est donc conseillé de consulter un médecin allergologue ou un dermatologue afin d'identifier la cause précise qui est à l'origine des éruptions cutanées et d'intervenir avec un traitement adapté.

A voir aussi cette vidéo "Bien vivre ma peau" réalisée à l'occasion de la journée mondiale de l'urticaire :



publicité