publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Varice, varices : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. novembre 2014)

Les varices sont dues à une stagnation du sang dans les veines, par le jeu de la gravité, parfois à cause d'un obstacle en aval (entre la varice et le coeur), mais surtout à cause d'un mauvais fonctionnement des valvules anti-retour. Le système anti-reflux (clapets) qui est à l'intérieur des veines n'est plus efficace. Le sang stagne en bas. Du fait d'une pression importante à l'intérieur, les veines se dilatent sous la peau. Il se formera à plus ou moins long terme un cordon variqueux plus ou moins tortueux, plus ou moins dur, plus ou moins douloureux.

Les varices sont un des signes de l'insuffisance veineuse. Elles ne sont pas toujours très visibles, parfois elles sont absentes surtout au début de la maladie.

De nombreuses causes favorisent une insuffisance veineuse des membres inférieurs: un surpoids, une hérédité familiale, un manque d'exercice musculaire, l'âge, la station debout ou assise prolongée, le piétinement, une grossesse, une atmosphère chaude (été), l' épilation à la cire chaude, des chaussures à hauts talons, des vêtements trop serrés (chaussettes, pantalon...). L'insuffisance veineuse est plus fréquente chez les femmes.

Il y a aussi une cause familiale au développement des varices, puisque si des parents souffrent d'une insuffisance veineuse importante, leurs enfants ont plus de risque d'en souffrir aussi.

Voir aussi la vidéo :

Les explications sur les varices


publicité