publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Varice, varices : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. novembre 2014)

Les symptômes classiques d'une varice ou de varices est une dilatation d'une veine sur une portion plus ou moins importante. Ce symptôme apparaît en position debout. D'ailleurs, le médecin examine toujours le patient debout pour bien visualiser les varices. Les varices forment parfois une sorte de chapelet sur un trajet de la jambe.

Habituellement, les varices apparaissent comme des veines dilatées, visibles à la surface des jambes. Elles prennent parfois l'aspect de stries minuscules rouges ou violettes d'un ou deux millimètre de diamètre. On les appelle télangiectasies ou varicosités.

La douleur liée à l'insuffisance veineuse donne l'impression d'une lourdeur. Elle peut également prendre l'aspect d' impatience, de pesanteur, de douleur sur les trajets des veineux concernés ou de crampes. Elle disparait très bien avec le port de chaussette de contention. la chaleur, les périodes prémenstruelles, une position debout prolongée l'aggravent. Des oedèmes des pieds peuvent également témoigner d'une insuffisance veineuse.

A côté de ces varices, sur les jambes peuvent apparaître aussi des varicosités correspondant à l'atteinte de petits vaisseaux (petites stries rouges ou violacées).

A noter : les veines des sportifs sont un peu dilatées parfois, mais ce ne sont pas des varices.
Quand ces symptômes surviennent, l'avis d'un médecin généraliste est nécessaire qui peut adresser le patient chez un médecin phlébologue ou chez un médecin ou chirurgien vasculaire. Il pratiquera un écho-doppler pour évaluer précisément le réseau veineux réseaux veineux superficiels (cutanés) et profonds (intramusculaires).


publicité