publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La varice, les varices

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Quand on entend parler des varices, on pense surtout aux varices des jambes. En effet, elles sont fréquentes à ce niveau, et on les voit !

Des varices peuvent aussi apparaître au niveau de l'oesophage ; chez l'homme, au niveau des testicules (on parle de varicocèle), etc. Dans cet article, seules l'insuffisance veineuse et les varices des membres inférieurs seront traitées.

Au niveau des jambes, il y a des veines superficielles sous la peau, que l'on peut voir : elles sont en communication par des veines perforantes avec un réseau veineux plus profond.

Le tout se jette dans des grosses veines (comme se jettent les ruisseaux dans des rivières de plus en plus importantes) et remontent jusqu'au coeur par la veine cave inférieure. Ensuite, après le coeur, le sang va dans les artères pulmonaires vers les poumons.

A l'intérieur des veines des membres inférieurs, il existe un système anti–retour (anti-reflux) grâce à la présence de valvules qui se ferment comme un clapet pour empêcher le sang de refluer.

En cas d'insuffisance veineuse avancée, quand en particulier le système anti-reflux ne fonctionne plus bien, des portions de veines se dilatent... des varices peuvent alors apparaître.

L'insuffisance veineuse ainsi que la survenue de varices est fréquente surtout chez les femmes. Plein de petits et grands moyens retardent l'apparition ou l'évolution d'une insuffisance veineuse... en particulier la contention. Les traitements sont à adapter en fonction de la situation, en fonction de chaque cas.


publicité