publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Varicelle : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. juillet 2016)

La varicelle est une maladie de cause virale. Elle est la plus contagieuse des maladies éruptives. Elle se contracte le plus souvent dans le cadre d'épidémies, en général dans l'enfance entre 1 et 14 ans.

Le virus Varicelle Zona, en cause dans la varicelle, se contracte par le biais de gouttelettes de salive. Une personne infectée peut en contaminer une autre, même avant d'avoir présenté les premiers signes de la varicelle. C'est notamment à cause de cela que la maladie évolue par épidémie.
Ainsi, une personne non immunisée, c'est-à-dire qui n'a jamais contracté le virus Varicelle Zona, est à fort risque d'être contaminée.

Les manifestations de la maladie étant plus graves à l'âge adulte, il peut être conseillé à certaines personnes de se faire vacciner. Le vaccin contre la varicelle est largement utilisé depuis des années au Japon, aux USA...

En France, il est recommandé aux jeunes à partir de 12 ans qui n'auraient pas déclaré de varicelle étant petit.

Il est également recommandé aux personnes immunodéprimées, ainsi qu'aux femmes en âge de procréer, au cas où celles-ci ne seraient pas immunisées.

Avant de proposer ce vaccin, le médecin peut proposer une prise de sang, pour effectuer une « sérologie » de la varicelle pour confirmer l'absence d'immunisation. En effet, on peut doser dans le sang les anticorps anti-varicelle que l'organisme a fabriqué au moment de la maladie. On dira alors que la sérologie est positive si les anticorps sont présents, négative si on ne trouve aucun anticorps contre la varicelle.

Bon à savoir : les maladies infantiles en images

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles !

A lire aussi : 
> Comment agit un vaccin ? (VIDEO)
> La vaccination de l'enfant



publicité