publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Varicelle : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. juillet 2016)

Le diagnostic de varicelle est facile à faire pour le médecin. Les symptômes sont assez typiques, et surviennent toujours au cours d'une épidémie de varicelle. Les symptômes associent une fièvre et une éruption cutanée caractéristique. Cette dernière se manifeste par l'apparition de petits boutons rouges plus ou moins nombreux qui se transforment en bulles remplies d'un liquide clair.

Ces vésicules sèchent ou forment des croûtes qui tombent en 5 jours environ.

Les boutons apparaissent d'abord sur le thorax puis s'étendent sur le visage et les membres. Il y a plusieurs poussées qui se répètent durant 10 à 15 jours.

Autre symptôme ennuyeux de la varicelle, ce sont les démangeaisons (autrement dit le prurit). Les boutons sont souvent prurigineux, incitant les enfants à se gratter. Ces lésions peuvent entraîner une surinfection cutanée et occasionner des cicatrices.

Parfois, la varicelle prend une forme tellement légère que la maladie passe inaperçue. C'est pourquoi il suffit seulement de l'apparition de quelques boutons chez un enfant ou un adulte en période d'épidémie pour supposer le diagnostic de varicelle. Les boutons disparaissent sans laisser de cicatrice sauf en cas de lésions de grattage

Il arrive (mais c'est rare) que la maladie soit grave. Soit parce que le virus est très virulent et les symptômes cliniques importants. Soit parce que le patient est fragile comme les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les personnes atteintes d'un cancer ou sous chimiothérapie.

La maladie peut être lourde de conséquences chez la femme enceinte. En effet, le virus peut infecter le bébé qu'elle porte, provoquer des malformations si la varicelle est contractée pendant les premiers mois de la grossesse. Aussi, le bébé peut naître avec la varicelle.

Bon à savoir :  Eruption cutanée : quelle maladie se cache derrière ?

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles !

A lire : 
> La grossesse à risque
Les maladies de la peau



publicité