publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Varicelle : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. juillet 2016)

Il n'y a pas de traitement spécifique de la varicelle. La guérison se fait par elle-même.

Cependant, le médecin peut prescrire des traitements pour diminuer les démangeaisons. Ces médicaments s'appellent des anti-histaminiques.

Il prescrit aussi un produit antiseptique à passer sur les boutons. Cela permet d'éviter qu'ils ne s'infectent et ne laissent des cicatrices indélébiles. Aujourd'hui, les antiseptiques sont incolores.

Depuis quelques temps, il est recommandé aux les médecins de ne plus prescrire de traitements anti-inflammatoires si l'enfant est suspect d'avoir la varicelle. En effet, certains anti-inflammatoires (aspirine ou ibuprofène) sont prescrits pour faire diminuer la fièvre chez l'enfant, et peuvent être auto-administrés par les parents.

Mais attention : si votre enfant a de la fièvre, qu'il y a une épidémie de varicelle dans son entourage et qu'il n'a lui-même pas eu la varicelle, ne lui donnez pas d'anti-inflammatoires, au risque de développer une réaction majeure de complication infectieuse très grave (heureusement très rare). Demandez conseil à votre médecin !

Par ailleurs, il faut penser évidemment à couper court les ongles des enfants et à les garder propres. Ce, afin de diminuer le risque de lésions de grattage et de surinfection dans le cadre des démangeaisons.

Il n'y a pas de mesures particulières d'isolement des malades puisque la période de contagion commence avant l'apparition de la maladie : mais il vaut mieux garder les enfants à la maison jusqu'à ce qu'ils se sentent mieux, c'est-à-dire au bout de 5 à 6 jours.

Quand les signes cliniques sont importants : par exemple une très grosse éruption, un prurit qui empêche de dormir, l'apparition de signes pulmonaires ou neurologiques, le médecin peut proposer une hospitalisation.

Exceptionnellement, un traitement antiviral peut être prescrit. Les malades immunodéprimés savent qu'ils sont mal protégés contre les maladies microbiennes. Ils doivent éviter les enfants en période d'épidémie.

La varicelle : l'essentiel en images :

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles !

A lire aussi :
> Vaccin contre le zona
> La varicelle traitée par l'homéopathie



publicité