publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La varicelle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La varicelle est une maladie infectieuse, bénigne dans la plupart des cas. C'est le virus varicelle- zona qui en est responsable.

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse. Le virus se transmet dans l'air d'un individu à un autre par les gouttelettes de salive. La maladie est contagieuse dès la période d'incubation (l'enfant est déjà infecté par le virus mais n'est pas encore malade), et bien sûr pendant toute la période de maladie. La plupart des enfants attrape la varicelle pendant une période d'épidémie. Quand elle survient, il est très difficile de l'éviter.

La varicelle est plus sévère chez l'adulte, et peut-être grave chez une personne immunodéprimé´e et chez la femme enceinte.

Après avoir été malades, les enfants sont protégés contre la maladie pendant toute leur vie car leur organisme a appris à fabriquer des anticorps anti-varicelle qui lutteront contre le virus.

Quelques enfants échappent à la varicelle, ils peuvent alors l'attraper à l'âge adulte puisqu'ils n'ont pas été immunisés.

Le virus de la varicelle peut transmettre deux maladies. La varicelle est l'expression de la première contamination, c'est-à-dire de la primo-infection.

Ensuite, le virus peut se nicher au bout des nerfs dans des structures nerveuses que l'on appelle des ganglions nerveux. Le virus peut ainsi se réactiver à l'âge adulte, au moment d'une fatigue, d'un stress, d'une période d'immunodépression... et provoquer l'apparition d'un zona dans la zone nerveuse concernée.


publicité