publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Variole : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

La variole est une maladie de cause virale, extrêmement contagieuse, et potentiellement mortelle. Elle est due au virus variolique qui appartient à la famille des orthopoxvirus. Elle se transmet par la salive, les sécrétions respiratoires, et par contact avec les lésions cutanées provoquées par le virus. Le seul réservoir de virus est l'Homme, et le virus se transmet d'Homme à Homme.

Le malade est contagieux à partir du premier jour de l'éruption cutanée jusqu'à la chute des croûtes (jusqu'à 21 jours) et plus particulièrement durant la première semaine de l'éruption. Une fois contaminé, le délai d'incubation (délai avant l'apparition des premiers symptômes) du virus de la variole est compris entre 7 et 17 jours, avec une moyenne de 14 jours.

Aujourd'hui, la variole a été totalement éradiquée. Les seules souches disponibles se trouvent dans deux laboratoires aux USA et en Russie. Les autres ont été détruites. Ces souches ont été conservées, à la demande de l'OMS, pour pouvoir continuer des travaux de recherche sur cette maladie virale. Une fois ces travaux terminés, il est prévu de détruire toutes les souches de la variole.

Si la variole réapparaît, la cause à craindre serait un geste mal intentionné, probablement à des fins terroristes. En effet, à cause de sa contagiosité, la variole peut être utilisée comme arme biologique.

Un médecin qui fait le diagnostic de variole doit immédiatement avertir les autorités sanitaires, c'est une urgence internationale.


publicité