publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Variole : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Les symptômes apparaissent 12 à 14 jours après la contamination. Ils associent un syndrome grippal avec de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, parfois des douleurs abdominales et des vomissements. Ces symptômes durent 2 à 4 jours. Puis la température corporelle s'abaisse et une éruption cutanée apparaît d'abord sur le visage, les mains et les avant-bras, puis sur le tronc. Des plaques rouges apparaissent, puis se soulèvent, et donnent des cloques qui se remplissent de pus et sèchent en formant des croûtes. L'éruption cutanée, dite vésiculopustuleuse, se développe en une seule poussée, et prédomine sur la face et les extrémités. Elle peut durer plusieurs semaines.

Le diagnostic de la maladie se fait uniquement sur les symptômes. Il est facile de faire la différence avec une varicelle. Il n'existe pas de kit commercialisé pour établir un diagnostic en laboratoire, puisque cette maladie est officiellement éradiquée depuis 1979. Le diagnostic nécessite la réalisation d'une PCR (polymerase chain reaction) dans un laboratoire expert.

Les lésions cutanées sont très contagieuses ; le virus se dépose sur le linge et reste vivant plusieurs heures à température ambiante.

Les patients qui ont eu la variole sont immunisés à vie, les lésions cutanées laissent des cicatrices indélébiles.


publicité