publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Verrue : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

Les verrues cutanées affectent environ un quart des enfants d'âge scolaire.
La cause de l'apparition de verrue est infectieuse. Il s'agit d'une infection cutanée bénigne et non contagieuse due à un virus, le Human papillomavirus (HPV).

La cause de la contamination est la verrue elle-même. L'infection se transmet par la dissémination de squames cutanées infectées par le virus HPV. La transmission se fait le plus souvent d'un individu porteur de verrue à une autre, soit par contact direct cutané, soit par dissémination indirecte.
Certains environnements favorisent cette dissémination : les piscines, les douches collectives, les salles de sport, etc.

Certaines professions, comme les bouchers et les vétérinaires, sont également plus à risque de contracter l'HPV.

Ce même virus peut se transmettre par voie sexuelle, et provoquer des verrues cutanées ou des condylomes (sorte de verrues au niveau des muqueuses). On parle alors de maladie sexuellement transmissible.

Il existe environ 120 types différents de HPV susceptibles de provoquer une verrue. On peut retrouver ces virus sur la peau d'une personne, sans qu'elle ne développe pour autant de verrue. On estime à au moins 50 % la proportion de porteurs sains. On suppose qu'une petite effraction cutanée puisse être en cause dans la contamination du virus. Certaines maladies de peau peuvent également favoriser l'apparition des verrues.


publicité